Les showrooms virtuels, un allié pour le futur

Grâce aux innovations technologiques, beaucoup de nos habitudes sont en train de changer, mais grâce aux showrooms virtuels, c’est les business qui évoluent aussi. La pandémie du Covid 19 a initié l'effet de boule de neige quand il s’agit de showrooms virtuels et de réalité virtuelle, grâce aux restrictions imposées et aux confinements répétitifs, ces deux dernières ont pris une nouvelle dimension et les entreprises ont trouvé la solution à leurs problèmes. Alors que tous les commerces ont été lourdement impacté par la crise générée par la pandémie, cette technologie n’a fait que croître ces deux dernières années, offrant aux entreprises un moyen pour contourner leurs différents problèmes, mais surtout des problèmes relatifs à la commercialisation de leurs produits. En gros, les showrooms virtuels offrent la possibilité aux entreprises de gagner en parts de marché, de renforcer l’image de marque et beaucoup plus.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre la notion de showroom virtuel 3D, les bienfaits que peut avoir cette technologie sur votre entreprise ou sur votre expérience client, de plus, nous allons découvrir les différents usages de cette technologie dans les différents secteurs de travail et vous montrer le potentiel et les horizons de la réalité virtuelle et des showrooms virtuels 3D.

L’introduction de la notion de showroom virtuel

Un univers entier dédié aux professionnels de tous les domaines et à leurs clients, les showrooms virtuels permettent aux entreprises d’élargir leurs parts de marché en les connectant plus avec leurs cibles, tout cela se déroule au sein des showrooms virtuels 3D. La réalité virtuelle est un outil très personnalisable, qui peut être aménagé et conçu selon vos désirs. Alors que certains peuvent croire que la réalité virtuelle et que la vente au sein de la réalité virtuelle est un phénomène qui ne peut être adopté que par la nouvelle génération et qu’il est limité par cette période caractérisée par la pandémie du Covid 19, beaucoup d’études montrent l’inverse de cette parole, vu que l’expérience client dans la réalité virtuelle n’est pas froide et surtout, ne manque pas d’interactions, chose qui attire beaucoup d’utilisateurs à préférer cette technologie immersive. Les entreprises adoptantes en profitent, ça leur permet de toucher plus de clients d’une manière plus efficace, car désormais, il est possible de simuler l’expérience vécue au sein d’un showroom physique dans la réalité virtuelle, l’expérience peut être beaucoup plus intéressante en offrant la possibilité de personnalisation et d’interactions au sein du showroom virtuel. Les premiers essais ont montré une tendance globale positive envers cette technologie, les utilisateurs l’adorent, d’ailleurs, sur un échantillon de 1000 européens, presque 70% d’entre eux ont déclaré être curieux et chauds pour découvrir les mondes virtuels et les vitrines v-commerce de leurs marques préférées. Ce qui est certain, c’est que les habitudes et les caractéristiques des utilisateurs sont en train d’évoluer, chose qui est très positive pour les entreprises adoptantes de cette technologie.

Instaurer un showroom virtuel dans son business, quels avantages

Le monde est en pleine transformation. La réalité virtuelle, les objets connectés, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets sont autant de technologies qui peuvent vous permettre d’améliorer la performance de votre entreprise.

Les showrooms virtuels sont des environnements virtuels qui permettent aux consommateurs d’essayer et de tester des produits avant de les acheter. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des tests, montrer des produits, demander des avis, répondre à des questions, et bien plus encore. Grâce à la réalité virtuelle (VR), les showrooms virtuels prennent de plus en plus de l’ampleur.

Les clients ne sont plus à la recherche du produit, ils veulent le tester et l’essayer avant de l’acheter. Les showrooms virtuels sont l’un des moyens les plus simples de leur donner cette possibilité. En effet, au lieu d’aller dans un magasin physique pour essayer un produit, les clients peuvent maintenant tester les produits dans un showroom virtuel, ils ont la possibilité de personnaliser et de manipuler virtuellement le produit, ce qui agit sur les émotions du client et pousse donc à l’achat.

Les showrooms virtuels dans tous les domaines sont en train de prendre de l’expansion grâce à l’évolution de cette technologie. Il y a de plus en plus de boutiques en ligne qui intègrent leurs propres showrooms virtuels pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits et d’utiliser des boutons échangeables pour évaluer leur façon de se sentir.Intégrer les showrooms virtuels dans votre entreprise peut vous permettre d’augmenter le nombre de clients et de réduire les frais généraux. Par ailleurs, la réalité virtuelle peut vous aider à augmenter encore plus votre chiffre d’affaires. 

Les entrepreneurs français n’ont pas encore saisi tous les bénéfices de la réalité virtuelle (VR). Les grandes marques et les grosses entreprises commencent à bien l’utiliser, mais ce n’est pas le cas des PME. 

 

Les bienfaits de l’adoption de la réalité virtuelle :

  •   Une expérience distinguée et engageante.
  •   Plus d’accessibilité pour vos clients.
  • Les agences immobilières de location et de vente peuvent profiter des visites virtuelles sans se déplacer.
  •   Augmenter le taux de conversion et de rétention.
  •   Se distinguer grâce à un moyen de communication innovant.
  •  Réduire les frais liés au magasin physique.
  •   Gagner en notoriété et renforcer son image de marque.
  •   Une relation optimale avec ses clients.
  • Augmenter l’engagement des clients avec votre marque.
  •  Une présence dans la réalité virtuelle qui vous distingue.

Un showroom virtuel est là pour rester

La réalité augmentée avec des technologies telles que Google Cardboard et Samsung Gear VR se développe rapidement dans le monde des expériences commerciales. Les entreprises utilisent de plus en plus de technologies de réalité augmentée pour faire des expériences inédites avec leurs clients existants et potentiels. Les showrooms virtuels sont une partie de ces expériences de réalité augmentée. Ces showrooms promettent le futur, et ils ne sont en aucun cas une tendance passagère.

En adéquation avec les objectifs des entreprises, les showrooms virtuels basés sur la réalité virtuelle permettent d’augmenter le chiffre d’affaires et d’expandre sa part de marché, avec un marché qui est estimé atteindre à peu près  75% de taux de croissance entre 2019 et 2024, les entreprises ne sont pas absentés. D’ici quelques années, la notion de e-commerce va disparaître et sera très rapidement remplacée par le v-commerce (v pour virtuel), une innovation qui est en train de bouleverser la notion d’expérience d’achat physique et qui la remplacera par l’expérience d’achat virtuel. Cette technologie immersive ne s’arrête pas à redéfinir les moyens de ventes classiques mais promet aussi d’offrir des solutions tangibles pour la communication, le divertissement, l’apprentissage en addition à l’augmentation des ventes.

Finalement, aucune entreprise ni professionnel ne peut nier le bienfaits d’une telle technologie immersive. Dans l’ère post-Covid, les commerçants sont en train de changer leurs habitudes et leurs manières de faire du business. Ceci implique l'adaptation et l’adoption des nouveaux outils de travail.

 

Afin de concevoir la conception 3D de votre propre showroom virtuel, afin de faire émerger vos clients dans votre propre univers, il est recommandé de s'adresser à une agence 3D expérimentée, une agence 3D qui vous permettra de transformer votre showroom physique en un showroom virtuel..